6 conseils pour bien préparer le code du permis moto

permis moto

Votre nouveau projet personnel pour les prochains mois ? Passer le code et obtenir votre permis moto. Afin de faire les choses correctement, vous décidez de vous renseigner sur Internet pour glaner des informations et faire en sorte de décrocher sans trop de difficultés ce précieux sésame. Dans cet article de blog, vous allez découvrir six conseils pratiques pour vous préparer efficacement au code moto.

Faire du code de la route son livre de chevet

Vous venez de vous inscrire à l’examen théorique du permis moto ? Prenez de bonnes habitudes dès maintenant et préparez-vous mentalement à passer de longues heures à réviser. C’est le moment de jouer l’élève studieux ! En effet, pour préparer son code moto de façon efficace, il faut être prêt à lire quotidiennement le code de la route. Certaines moto-écoles fournissent un exemplaire de ce code pour aider dans les révisions. Si ce n’est pas le cas, veillez à avoir ce support près de vous pour vous plonger dedans le plus souvent possible. Le code de la route contient toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir vos entraînements, ne le négligez pas au profit des séances de code !

Suivre une formation en ligne pour préparer le code moto

Le saviez-vous ? Afin de vous préparer à votre futur examen, vous avez la possibilité de vous rendre aux séances de code organisées par votre moto-école. Toutefois, vous pouvez également vous entraîner en suivant une formation en ligne. Certaines plateformes mettent à disposition des candidats des tests en ligne, gratuits ou non et qui reprennent les questions officielles de l’ETM pour faciliter cet apprentissage. Rendez-vous le site vialearnmoto.fr pour découvrir une application ludique créée par des spécialistes du code de la sécurité routière. Vous pourrez préparer votre code moto depuis chez vous et n’importe quand grâce à de nombreux questionnaires en ligne. Ce service est payant, mais vous permet de vous prendre sérieusement en main et de mesurer vos progrès !

Profiter des accompagnements proposés par les formations en ligne

Bénéficier d’un complément d’apprentissage pour préparer le code du permis moto, c’est bien, mais être accompagné durant cette période, c’est encore mieux. Si vous appréciez le fait d’être épaulé et conseillé durant vos séances de révisions, ce conseil est fait pour vous. Ne restez pas dans votre coin et profitez de toutes les prestations proposées par les formations en ligne. À la moindre question, contactez l’un des formateurs moto de votre choix. Ces moniteurs sont là pour éclaircir certains points du code de la route qui paraissent obscurs, pour vous aider à comprendre vos erreurs récurrentes. Ainsi, vous progressez deux fois plus vite grâce à ce suivi personnalisé à distance.

Opter pour un stage de code moto accéléré

La patience n’est pas votre fort ou vous avez besoin d’obtenir rapidement votre permis moto ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour le stage de code accéléré afin de progresser avec efficacité. Les candidats qui s’inscrivent à ce stage suivent durant quelques jours (entre trois et cinq jours) des cours dispensés par un moniteur. Ils s’entraînent aussi à passer des codes blancs pour tester leurs connaissances. Il s’agit d’un stage où toutes les informations sont condensées, il faut donc être motivé à réviser intensément pendant de longues heures d’affilées le code de la route. À l’issue de cette formation express, le candidat est paré pour passer l’examen officiel et avoir le nouveau permis moto.

Participer à des cours de moto-école en présentiel pour s'entraîner assidûment

La possibilité de participer à un stade de code de moto accéléré n’est malheureusement pas adaptée à toutes les bourses, car cela demande un budget supplémentaire (il faut compter près de 500 euros). Si cela vous concerne, pas de panique, il vous reste toujours une alternative. Vous pouvez vous rendre au sein de votre moto-école pour suivre les cours qui y sont proposés. Soyez pro-actif et prenez les cours que l’on vous donne, ces derniers vous seront très utiles pour progresser dans vos révisions. Passez les tests, notez vos erreurs, examinez celles des autres et prenez des notes. En ouvrant vos oreilles et en écoutant ce que les autres candidats ont à dire, l’apprentissage est permanent.

Lister ses erreurs et identifier sa marge de progression

Vous avez foi en vos capacités à réussir votre examen de permis moto du premier coup ? Cela peut-être un atout, mais attention à l’excès de confiance. N’oubliez pas d’être humble et d’analyser objectivement vos erreurs. Placez-vous en tant qu’observateur neutre et tenez à jour vos résultats. Les formations en ligne évoquées plus haut permettent parfois d’avoir à portée de main un suivi d’apprentissage. Les résultats de chaque test passé sont enregistrés, ce qui vous permet d’analyser votre marge de progression. Vous savez alors quelles sont vos lacunes et pouvez créer des fiches de révisions sur les éléments qui vous posent problème.