A quelle fréquence faut-il changer l’huile moteur d’une moto ?

Si vous êtes propriétaire d'une moto, il est très important de changer l'huile à des intervalles précis. Ces intervalles sont clairement spécifiés dans le manuel d'entretien de votre moto. L'huile moteur est l'élément vital de votre moteur. En utilisant le bon type d'huile moteur, vous prolongerez la durée de vie de votre moteur et vous rendrez également votre moto plus souple. 

À quoi sert l'huile pour moteur de moto ?

Lubrifiant pour les pièces mobiles du moteur, l'huile moteur nettoie également les composants internes vitaux pour prévenir l'usure accélérée de votre moteur. Chaque fois que vous démarrez votre moto et faites tourner le moteur, l'huile moteur est là pour nettoyer, lubrifier et protéger votre moteur contre les démarrages à froid et les températures très élevées. C'est aussi simple que cela. L'huile absorbe les températures élevées à l'intérieur de la chambre de combustion, ce qui contribue à abaisser la température interne du moteur. N'oubliez pas que la chaleur extrême est l'ennemi juré des moteurs haute performance. Un moteur qui fonctionne au frais est plus souple, plus silencieux et plus économe en carburant. L'utilisation du bon type d'huile moteur permet de prolonger la durée de vie du moteur et de réaliser des économies sur les frais d'entretien ultérieurs.

À quelle fréquence dois-je changer l'huile moteur de ma moto ?

La réponse dépend du type d'huile utilisé lors de la dernière vidange. Si le moteur utilise une huile moteur à base minérale, l'huile moteur doit être changée au moins tous les 3 000 km. Si vous n'utilisez pas votre moto régulièrement, il est préférable de changer l'huile moteur de moto au moins deux fois par an. Si le moteur de votre moto utilise de l'huile moteur semi-synthétique, il est bon de changer l'huile après 5 000 ou 6 000 miles. Pour ceux qui utilisent une huile moteur entièrement synthétique, la règle générale est de changer l'huile après 7 000 à 10 000 miles. L'huile moteur synthétique est plus chère que les huiles à base minérale. Toutefois, les huiles moteur semi-synthétiques et entièrement synthétiques durent généralement plus longtemps.

Comment savoir si l'huile de la moto est sale ?

Selon la marque et le modèle de votre moto, il existe 3 façons d'inspecter l'huile :

  • Utilisez la jauge de niveau d'huile : il suffit de sortir la jauge pour déterminer l'état de l'huile moteur. Si l'huile moteur semble aqueuse ou extrêmement sale, il est probablement temps de la changer.
  • Retirez le bouchon de niveau d'huile : le bouchon de niveau d'huile est un trou fileté situé sur le côté du carter. Il suffit de retirer le bouchon ou le boulon à l'aide d'une clé pour vérifier l'état et le niveau de l'huile. Encore une fois, si l'huile est extrêmement sale, vous devez aller de l'avant et changer l'huile moteur de moto.
  • Utilisez le regard d'huile : avez-vous vu une fenêtre en plastique transparent avec des marques HIGH et LOW sur le côté du carter ? Elle vous indique si l'huile moteur est sale ou si le niveau d'huile est bas.