Les accidents de moto peuvent être mortels, car les motocyclistes sont beaucoup plus vulnérables que leurs homologues conducteurs de voiture. S'il est possible d'intenter une action en justice ou de faire appel aux compagnies d'assurance pour obtenir une indemnisation des dommages dans ces situations, il est bien plus préférable d'éviter complètement ces accidents. Comprendre les causes courantes des accidents de moto peut vous y aider. Les accidents de moto peuvent être causés par le motocycliste, un autre conducteur ou une combinaison des deux. Voici quelques-unes des causes les plus courantes.
Excès de vitesse
La plupart des motos sont conçues pour aller vite, et c'est grisant de le faire, mais augmenter sa vitesse au-delà de la limite légale est extrêmement dangereux. À des vitesses plus élevées, vous avez moins de temps pour réagir aux changements de circonstances autour de vous et vous avez moins de contrôle sur le véhicule. Par conséquent, vous aurez plus de chances de perdre le contrôle de votre véhicule.
Distraction au volant
Tout le monde peut être distrait au volant, mais d'une certaine manière, les conducteurs de voitures sont plus susceptibles d'être distraits. Si vous fixez autre chose que la route ou utilisez un appareil mobile, vous pouvez facilement heurter quelque chose ou perdre le contrôle de la moto. Si un conducteur est occupé à envoyer des SMS, à manger ou à parler, il peut ne pas vous voir et vous percuter.
Conduite en état d'ivresse
La conduite sous l'emprise de l'alcool ou de toute autre drogue peut perturber votre temps de réaction, réduire votre capacité à évaluer les distances et désorienter vos sens. C'est la cause de millions d'accidents chaque année, et il est très facile de l'éviter. Si vous êtes un tant soit peu intoxiqué, ne prenez pas la route, même si vous pensez pouvoir rentrer chez vous.
Changements de voie inconsidérés
Le plaisir de conduire une moto réside en partie dans la liberté et la mobilité accrues dont vous bénéficiez. Vous pouvez vous déplacer beaucoup plus efficacement sur une moto, et de nombreux motocyclistes en profitent pour faire des embardées entre les voies pour devancer les véhicules lents ou pour ressentir une poussée d'adrénaline. Cependant, les changements de voie irréfléchis sont souvent à l'origine d'accidents, car ce sont des occasions privilégiées de perdre le contrôle de votre vélo - et les conducteurs distraits sont plus susceptibles de vous percuter. Le changement de voie consiste à passer d'une voie de circulation à l'autre à vélo, ce qui est légal dans de nombreuses régions, avec certaines restrictions. Le fait de changer de voie de manière imprudente, comme le fait de dépasser la limite de vitesse ou de ne pas tenir compte des autres conducteurs, est une recette pour le désastre - et une cause fondamentale de nombreux accidents.
Arrêts inattendus
Les motos peuvent accélérer rapidement, mais elles ont un peu plus de mal à s'arrêter. Si elles roulent trop près d'un véhicule qui les précède et qui a une plus grande puissance de freinage, ou si un obstacle inattendu se trouve sur la route, elles peuvent avoir du mal à s'arrêter à temps. Ils peuvent freiner brusquement et heurter ce qui se trouve devant eux, ou perdre le contrôle de leur vélo et s'envoler.
Conditions routières dangereuses
Plusieurs conditions peuvent rendre les routes moins sûres. Si vous vivez dans une région où l'hiver est rude, vous risquez d'être confronté à la neige et au verglas, qui peuvent vous faire perdre la traction ou le contrôle. De fortes pluies peuvent également rendre les routes plus glissantes. Vous pouvez également être confronté à des travaux de construction ou à des nids-de-poule, ce qui peut entraîner un changement si brutal de votre vitesse que vous risquez d'avoir un accident.
Problèmes de détection
Les motos sont plus petites que les autres véhicules, il est donc facile pour elles de tomber dans les angles morts des autres conducteurs. C'est pourquoi il est important de rester au bord de chaque voie, afin d'être plus visible pour les conducteurs qui vous précèdent. Si un conducteur ne vous voit pas et qu'il tourne, change de voie ou s'arrête inopinément, vous risquez d'entrer en collision avec lui.
Défaillances mécaniques
Il est important que votre moto soit bien entretenue et que vous vous occupiez des problèmes mécaniques tant qu'ils sont petits et faciles à régler. Sinon, une défaillance mécanique, comme des freins défectueux ou des composants défectueux du moteur, pourrait provoquer une collision là où il n'y en aurait pas eu. Tous ces problèmes ne peuvent pas être évités, mais la plupart le peuvent.
Inexpérience
La conduite d'une moto est différente de celle d'une voiture, et il faut du temps pour apprendre à la manier correctement. Malheureusement, de nombreuses personnes ont l'ambition de conduire ce véhicule avant d'être vraiment prêtes, et leur inexpérience les amène à commettre des erreurs qui entraînent des accidents.